Patrick Chauvel, photoreporter de guerre au lycée Montchapet !

Par JEAN-BAPTISTE MALBRUNOT, publié le lundi 18 mars 2024 16:19 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 16:19
IMG_3833 (1).jpg
Le mardi 12 mars 2024, les élèves de 1ère HGGSP Gr 2 de Mr Contesse ont eu l'honneur d'accueillir, à l'initiative de Mr Malbrunot, Patrick Chauvel, célèbre photoreporter de guerre qui a passé 50 ans à photographier la guerre partout dans le monde.

Le mardi 12 mars 2024, les élèves de 1ère HGGSP Gr 2, accompagnés de leur professeur Mr Contesse et du professeur documentaliste Mr Malbrunot, ont eu l'honneur d'accueillir en salle 212 Patrick Chauvel, célèbre photoreporter de guerre qui a passé 50 ans à photographier la guerre partout dans le monde.

De l'Irlande du Nord en 1972, en passant par la Tchétchénie en 1995, la Syrie en 2019 ou encore récemment l'Afghanistan en 2019, celui qui se dit lui-même "rapporteur de guerre" a raconté son parcours aux élèves et montré certaines de ses plus célèbres photographies.

Personnage haut en couleurs, Patrick a, pendant deux heures, abordé la question des enjeux de l'image avec les élèves, du pouvoir des photographies en contexte de guerre ainsi que le métier de reporter-photographe aujourd'hui.

Son intervention a marqué les élèves qui n'ont pas vu le temps passer et qui a même, chez certains d'entre eux, fait éclore une véritable vocation !