Parcoursup 2022 : les grandes étapes et dates à retenir

Par Sebastien Sihr, publié le mardi 15 décembre 2020 14:09 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 12:10
Du 21 décembre au 20 janvier : phase d’information

À partir des vacances de Noël, vous pourrez donc aller sur parcoursup.fr pour commencer à vous renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.

Du 20 janvier au 29 mars : phase d'inscription

Le 20 janvier 2022, vous pourrez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous aurez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Attention, vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux.

Vous aurez tout de même le temps d’explorer les formations et d’affiner vos choix : vous avez jusqu'au 29 mars, dernier délai, pour formuler vos vœux.

Jusqu’au 8 avril 2022 : confirmation des vœux

Une fois les vœux formulés, vous aurez encore quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos lettres de motivation.

Du 2 juin au 15 juillet : phase d’admission

Vous aurez alors presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 2 juin que Parcoursup commencera à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. Une fois que vous aurez une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.

Du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont que des réponses négatives ou ont raté leur inscription, une phase complémentaire sera organisée à partir du 23 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième chance, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1